Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

portraitDavid MORATILLE
Guide de Haute Montagne

Age:  36 ans

Passionné par la montagne, je la parcours sous toutes ses formes en professionnel comme en amateur.

Originaire de Haute-Savoie, j'ai rapidement été attiré par la montagne, ce qui m'a amené à arpenter les sommets du Mont blanc, des Fiz, des Aravis et du Chablais. Mais le plaisir n'a pas de frontières et me pousse assez souvent vers d'autres contrées.

Amateur de photos, j'essaye de réunir mes souvenirs afin de les faire partager à mes clients ou autres passionnés de montagne.

14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 18:02
Le Bargy domine la vallée de l'Arve, au dessus du village du Mont Saxonnex on remarque rapidement cette grande paroie.
Le Petit Bargy comporte plusieurs voies d'escalades sportives et terrain d'aventure entre 200 et 300m de hauteur.
La grande caractéristique de cette paroie est le dessin d'un visage par les formations rocheuses. D'anciennes voies on été tracées dans ce visage étant "la voie du nez" et la "la voie des trous".


Grimper sur le nez du petit Bargy est pour moi un grand moment de bonheur car la formation géologique de cet énorme visage m'a toujours intrigué.
Avec Marion nous avons décidé de faire la "variante à Pétiole", voie équipée entre la "voie de trous" et la "voie du nez" pour rehausser un peu le niveau d'escalade par rapport à ces deux anciennes voies tout en grimpant le nez.


On suit tout d'abord la "voie des trous" sur deux longueurs pour ensuite partir en pleine dalle.


































Plusieurs pas d'adhérence agrémentent la voie.

















Sortie de la 5ème longueur.                                                                 Le soleil apparaît sous le lac Bénit au pied de la paroie.


Le nez n'est plus trè loin. La voie passe au dessus du trou.





























La longueur en 5c juste avant d'accéder au nez. Et ensuite c'est l'extase, sans être trop difficile on gravie "Ce roc ! ... ce pic ! ... ce cap ! Que dis-je, ce cap ? ... Cette péninsule ! "

























































  Marion à la sortie du Nez en plein dans le crux qui demande de la ressource et de l'imagination.

Normalement notre voie se termine ici, mais comme nous avons aperçu quelques spits brillés non loin à droite nous avons éffectué une traversée facile pour nous offir une belle longueur en dalle au dessus de l'oeil droit.


Et ensuite, plutôt que d'emprunter la sortie habituelle on c'est dirigé complètement à droite pour finir par une longueur de 50m sur un pilier vierge d'équipement en très bon rocher. C'était en tout cas plus intéressant que de remonter les pentes d'herbes d'autant plus que on à pu échanger nos expériences avec un autochtone à cornes.


Et enfin direction sommet du petit Bargy avec vue sur les Aravis et la pointe Percée avant de redescendre par le col de l'Encrenaz pour aller nous rafraîchir à la buvette du lac Bénit. Faut pas perdre les bonnes habitudes non-plus.


A voir dans le même secteur: Pégase (210m,TD+)

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms - dans ESCALADE
commenter cet article

commentaires