Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

portraitDavid MORATILLE
Guide de Haute Montagne

Age:  36 ans

Passionné par la montagne, je la parcours sous toutes ses formes en professionnel comme en amateur.

Originaire de Haute-Savoie, j'ai rapidement été attiré par la montagne, ce qui m'a amené à arpenter les sommets du Mont blanc, des Fiz, des Aravis et du Chablais. Mais le plaisir n'a pas de frontières et me pousse assez souvent vers d'autres contrées.

Amateur de photos, j'essaye de réunir mes souvenirs afin de les faire partager à mes clients ou autres passionnés de montagne.

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 18:58
Le canyon du Giffre est dans l'ensemble à caractère aquatique. Généralement le débit est conséquent est rend la descente suffisamment sportive. Il faut à tout prix entreprendre son parcours avec le moins de débit possible car les échappatoires sont quasiment inexistants. Un n° de répondeur vous permet de vous renseigner sur l'accessibilité du canyon vis à vis des équipements EDF situés en amont du départ. Les initiés descendent le canyon sans utiliser la corde mais il faut tout de même rester prudent car les fortes crux peuvent du jour au lendemain changer la profondeur de certaines vasques.

Le départ se situe dans une gorge au niveau du pont du Diable. Si la profondeur le permet il est même possible de sauter du pont haut de 13m environ.






Ensuite il faut rejoindre le barrage à pieds pour juste après pénétrer dans le canyon. plusieurs saut sont possibles en escaladant les bords de la gorge.


Voici la première cascade qu'il faut franchir en évitant le débit.


Ensuite on navigue dans une gorge profonde pour arriver sur une main courante traversant une dalle pour éviter une puissante chute d'eau. On arrive proche d'une grosse vasque où plusieurs hauteurs de saut sont à disposition.







Suit une marche à travers un chaos de blocs pour rejoindre l'étroite gorge finale que l'on franchit en nage.


La sortie devient féerique.


A voir CANYON DE BALME

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms - dans CANYONING
commenter cet article

commentaires