Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

portraitDavid MORATILLE
Guide de Haute Montagne

Age:  36 ans

Passionné par la montagne, je la parcours sous toutes ses formes en professionnel comme en amateur.

Originaire de Haute-Savoie, j'ai rapidement été attiré par la montagne, ce qui m'a amené à arpenter les sommets du Mont blanc, des Fiz, des Aravis et du Chablais. Mais le plaisir n'a pas de frontières et me pousse assez souvent vers d'autres contrées.

Amateur de photos, j'essaye de réunir mes souvenirs afin de les faire partager à mes clients ou autres passionnés de montagne.

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 08:30
La Dent du Géant est repérable de quasiment tout le massif. Elle s'élance au départ des arêtes de Rochefort et forme un magnifique promontoire sur l'ensemble des principaux sommets qui l'entoure: Grandes Jorasses, l'Aiguille Verte, les Droites, Les Courtes, Mont Blanc, Maudit, Tacul et bien d'autres aiguilles toutes aussi belles.


La Dent du Géant a été gravie pour la première fois en 1882 par les guides valdotains Jean-Joseph, Daniel et Baptiste Maquignaz en installant au préalable pitons, câbles, échelles avant de donner l'assaut décisif. Désormais la face SW est parcourue de grosses cordes fixes rappelant la manière dont a été vaincue cette voie. Cependant il est toujours possible de grimper la Dent du Géant sans utiliser ces fixes vous apportant une certaine satisfaction dans cette ascension.


















 

  Dans les premières longueurs, seuls passages où il n'y a  
  pas de présence de cordes fixes, alors on en profite avant
  d'arriver au pied des dalles Burgener.







Les dalles Burgener, les cordes gênent l'escalade libre.

















Une petite dalle et l'on traverse pour rejoindre le fil de l'arête SE. Le rocher est magnifique quel dommage qu'il soit par endroit lustrer par les nombreux passages.


On gravit une série de dièdres pour rejoindre l'arête sommitale.













































Une fois sur le sommet S-O qui culmine à 4009m, le panorama se découvre à nous mais il faut encore gravir un mur pour atteindre le point culminant de la dent du Géant à 4013m.





























Il y a un peu de gaz!!!

















Le sommet avec d'un coté le Mont Blanc et de l'autre les Grandes Jorasses.


Apparemment il y a un problème dans les rappels sans grande gravité mais tout le monde s'amasse au sommet. C'est toujours impressionnant d'assister aux manoeuvres de secours. Vu la fil d'attente on décide de revenir sur nos pas et de descendre par la voie normale.





























Quel beau rappel de se lancer de la Dent du Géant. Impressionnant !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms - dans ALPINISME
commenter cet article

commentaires