Après avoir pris le café à Bonneval, on se met en route tardivement mais sûrement pour rejoindre le refuge des Evettes. La météo capricieuse dans la plupart des massifs semblait plus clémente pour notre secteur. Cela annonçait un bon présage, notre séjour démarrait bien. Après un bon repas on décide pour le lendemain de partir pour la star du coin: l'Albaron. Levé à 6h30, on remarque qu'une chute de neige nocturne à recouvert la terrasse du refuge d'une bonne vingtaine de centimètre et que le brouillard est encore bien en place. On prend donc le temps de déjeuner avec un peu de chance on va nous faire la trace!!!
Voici le parcours vue du refuge.
Une équipe qui devait rejoindre le refuge Castaldi démarre devant nous. Nous prenons leur trace pour finalement les dépasser sur le glacier des Evettes. La visibilité n'est pas parfaite, quelques brèves éclaircies nous permettent d'apercevoir le cheminement. On attaque la montée de l'Alabron en faisant la trace dans bientôt 50cm de neige. Petit à petit on approche la Selle de l'Albaron en laissant filer nos confères vers l'Italie.
Le désert blanc devant moi.
Nizou me rejoint en suivant la tranché.
Nous laissons partir l'équipe en direction de la descente pour Castaldi. Une trouée nous permet d'apercevoir la Selle afin de nous repérer.
Nizou prend son tour de chasse-neige pour rejoindre la Selle.
La météo ne s'arrange toujours pas, mais bon puisque nous sommes là autant remonter l'arête. On dépose les skis à la Selle et nous voilà parti pour le sommet (pour voir).
L'arête se dégage, on garde espoir.
C'est bon on a la carte, on est pas perdu, le sommet n'est plus très loin.
Sortie de l'arête, on peut voir notre objectif.
Victoire, nous sommes au sommet de l'Albaron. La vue n'est pas extraordinaire mais le plaisir est là.
Et tout à coup MIRACLE!!!
Le ciel se déchire et nous offre un spectacle mérité. Nizou devant la grande Ciamarella. Vite il faut en profiter, on se jette dans la descente pour rapidement récupérer nos skis restés à la Selle.
On voit plus claire dans la descente.
Petite antécime sur l'arête.
Comme vous pouvez le remarquer on a retrouvé nos skis et on se fait un plaisir de s'en servir pour une bonne cause. Descente avec 50cm de neige poudreuse ultralégère. QUE DU GRAND BONHEUR!!!



