On ne peut pas séjourner en Slovénie sans gravir le Triglav. Nous voulions faire cette grande face nord mais difficile pour nous de trouver des informations sur le tracé des voies. Après le porte à porte à la ville de Bled, on réussi à avoir le téléphone d'un sympathique guide local qui nous conseille "Bavarska smer" étant la ligne la plus directe de la face. Toujours sans topo on décide d'aller repérer le pied de la paroie la veille. En passant devant le refuge "Aljazev" on réussi enfin à obtenir notre topo: un magnifique dessin de la face nord du Triglav avec le tracé des voies.
Non loin de Aljazev dom avec vue sur la face nord du Triglav.
Le topo avec le tracé au centre en noir de "Bavarska smer".
Maintenant il suffit de transcrire sur la réalité.
Après une bonne soirée poker, une courte nuit, je m'associe avec Pascal pour gravir cette muraille. Départ vers 5h du matin, le parking grouille déjà d'équipes en route pour le sommet. Nous voilà en tête pour la marche d'approche. Non loin du pied de la falaise, une cordée connaissant les raccourcis nous rattrape pour nous retrouver tous ensemble au départ de la voie marquée par une plaque métallique scellée dans le rocher.
Je m'aperçois rapidement que nous allions partager la journée avec un guide slovène et son client. On laisse l'honneur à l'expérience sentant de toute façon qu'il n'était pas très chaud pour nous laisser passer.
Deux longueurs plutard, nous étions toujours collés à eux. L'amabilité du guide a finalement pris le dessus, il nous laisse passer et nous donne quelques conseils sur la route à suivre.
Partis avec un rappel de 60m, on remarque rapidement que nous avions trop de corde pour finalement raccourcir notre encordement à 30m. La ligne nous demandait un peu de recherche d'itinéraire et beaucoup d'instinct. On trouve quelques pitons pour nous mettre sur le bon chemin. La partie basse grimpe un peu avec des longueurs de 30m.
Nous allons rapidement prendre de l'avance sur la cordée du guide, la machine était en marche!!!
Pascal dans un des beaux passages en fissure rondes.
Nous prenons de la hauteur, l'ambiance se met en place, Pascal fait l'avion...
C'est par où?
Dans les dernières longueurs de Bavarska smer, nous allons bientôt rejoindre la voie allemande, milieu de la face...
Au dessus c'est moins raide, on finit par remettre les baskets afin de soulager les orteils.
Il faut faire attention aux nombreuses pierres en équilibre sur les vires surtout quand il y a du monde en dessous.
Nous arrivons bientôt sous le bastion final.
Pas de bloc...
Nous voilà sur le fil de l'arête d'où on peut apercevoir les plateaux sommitaux.
Plus que 150m avant le sommet tant convoité. Passage en mode corde tendu pour accélérer le mouvement.
Pascal sur l'arête sous le sommet.
Dernière ligne droite!!!
Summit...
Descente par la voie normal: arête Est.
La route que l'on pense avoir suivi peut être bien à peu près!!! si il en a que ça tente. Le point vert désigne la plaque au départ de la voie.