Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

portraitDavid MORATILLE
Guide de Haute Montagne

Age:  36 ans

Passionné par la montagne, je la parcours sous toutes ses formes en professionnel comme en amateur.

Originaire de Haute-Savoie, j'ai rapidement été attiré par la montagne, ce qui m'a amené à arpenter les sommets du Mont blanc, des Fiz, des Aravis et du Chablais. Mais le plaisir n'a pas de frontières et me pousse assez souvent vers d'autres contrées.

Amateur de photos, j'essaye de réunir mes souvenirs afin de les faire partager à mes clients ou autres passionnés de montagne.

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 18:13

Pour notre séjour dans les Pyrénées nous avions de nombreux projets, malheureusement les créneaux météo étaient très courts et nous ont obligé à faire un choix.

Dans un premier temps le Pic du Midi d'Ausso attirait notre attention, et sans plus d'informations nous avions l'idée de gravir le Piler S. Par chance nous arrivons à réserver nos places au refuge Pombie, parce que cela ne nous dérangeait pas de dormir dans la tente proche du refuge.

 

Pic-d-Ausso 5803

 

Comme prévu le créneau météo se met en place, on part pour une courte marche d'approche pour atteindre le refuge.

 

Pic-d-Ausso 5815

 

De loin le sommet était beau, du refuge il parait énorme avec toutes ces faces rocheuses.

Sans aucun doute le choix du sommet est excellent cependant en nous renseignant un peu, on nous déconseille de nous diriger sur le pilier Sud avec un argument de taille: la longue remontée du pierrier.

Comme nous voulions faire le sommet, nous écartons l'idée pourtant alléchante de faire une voie de la Pointe Jean Santé et décidons finalement de gravir de voie Fouquier dans le Rein de la Pombie.

 

tracé Voie Fouquier

 

Cette voie n'est jamais très dure si on suit bien le tracé, mais là est la difficulté. On trouve quelques pitons dans le tracé, mais attention car il y a aussi quelques variantes qui peuvent rapidement augmenter la difficulté. Dans l'ensemble le rocher est propre est offre un beau est long voyage.

 

Pic-d-Ausso 5842

 

Après avoir rapidement traversé la zone d'éboulement du départ, on remonte des lignes de fissures en direction du grand dièdre caractéristique en forme de livre ouvert.

 

Pic-d-Ausso 5844

 

Suite au grand dièdre, on se retrouve dans une grande dalle rose où l'on suit un système de fissures diagonales avec présence de quelques pitons. On quitte cette diagonale au bout de 2 longueurs en traversant à droite complètement ou en gravissant une petite dalle sans protections.

 

Pic-d-Ausso 5847

 

On arrive au pied d'une petite zone surplombante, que l'on franchit par des écailles et fissures raides pour rejoindre un dièdre avec blocs coincés.

 

Pic-d-Ausso 5850

 

Nous prenons rapidement de la hauteur.

La sortie du dièdre s'ouvre sur un mur raide difficilement protégeable où il est difficile de trouver l'itinéraire le plus facile. Le tout est de viser le verrou fissuré légèrement à droite qui nous permettra de franchir la zone de surplomb.

 

Pic-d-Ausso 5852

 

Cette longueur de fissure vaut le détour, un magnifique dièdre aérien facilement protégeable, un régal!!!

 

Pic-d-Ausso 5854

 

Vive la gymnastique.

 

Pic-d-Ausso 5857

 

On trouve à la sortie une belle écaille détachée pour la pause barres céréale.

 

Pic-d-Ausso 5859

 

La suite n'est pas très dure, il suffit de rejoindre un gros pilier bien visible. Une bonne terrasse herbeuse se trouve au pied.

De là 2 choix possibles. Soit suivre à gauche du pilier le système de fissures raides type cheminée, soit à droite en remontant une dalle sous un surplomb en "arc de cercle" pour sortir dans un petit goulet pierreux.

 

Pic-d-Ausso 5861

 

Sans trop connaître la meilleure option, nous avons choisi de partir à droite. Nous nous sommes retrouvés dans une zone éboulée peu confortable pour l'escalade. Après un court passage surplombant nous avons rejoint une cheminée qui nous a mené au pied du dernier contrefort du Rein de la Pombie.

 

Pic-d-Ausso 5865

 

Cette dernière longueur raide est aérienne remonte un système de petites fissures, quelques pitons sont présents, mais il est préférable de ce protéger avec quelques friends. En tout cas belle longueur pour terminer cette voie.

 

Pic-d-Ausso 5867

 

Reste à marcher jusqu'au sommet du Grand Pic.

 

Pic-d-Ausso 5868

 

La prise du serpent au sommet.

 

Pic-d-Ausso 5874

 

Est maintenant il faut affronter cette fameuse descente de la voie normale où il faut encore garder un peu de concentration.

 

Pic-d-Ausso 5878

 

Pic-d-Ausso 5882

 

Je tenais à vous mettre une belle vache pyrénéennes prise à l'insu de son plein gré. Et oui il faut bien s'occuper en attendant le beau temps.

 

Pic-d-Ausso 5805

 

Et maintenant le tracé:

 

 

tracé Fouquier Partie 3

trace-Fouquier-Partie-2.JPG

Tracé Fouquier Partie 1

 

Merci pour l'acceuil du refuge de la Pombie, aux renseignements apportés par les locaux, guides. MERRRRCCCCIIIII et à bientôt...

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms - dans ESCALADE
commenter cet article

commentaires