Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

portraitDavid MORATILLE
Guide de Haute Montagne

Age:  36 ans

Passionné par la montagne, je la parcours sous toutes ses formes en professionnel comme en amateur.

Originaire de Haute-Savoie, j'ai rapidement été attiré par la montagne, ce qui m'a amené à arpenter les sommets du Mont blanc, des Fiz, des Aravis et du Chablais. Mais le plaisir n'a pas de frontières et me pousse assez souvent vers d'autres contrées.

Amateur de photos, j'essaye de réunir mes souvenirs afin de les faire partager à mes clients ou autres passionnés de montagne.

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 17:32

 

Avis aux grimpeurs qui cherchent une destination sympa pour fuir les zone humides, je vous proposent (si vous ne connaissez pas) Les Riglos. Paysage extraterrestre sortie de terre, escalade complètement déroutante de quoi sortir du train train quotidien.

 

riglos 5768

 

Paysage lunaire, plus on se rapproche et plus les paume de mains se mettent à suinter, les yeux se fixent sur des tour de conglomérats, grandes verticales rouges de 300m de hauteur.

 

riglos 5771

 

Face à ce nouveau terrain de jeu et en prenant compte de notre niveau nous décidons de nous diriger sur le Pison, monument situé à 2min27 du village (en marchant normalement). Nous choisissons de gravir Chooper Chooperior pour tenter d'atteindre le sommet du Pison.

 

tracé

 

Comme il fait rapidement chaud sur cette face plein sud et ne possédant pas de parasol comme ces aventuriers observé en pleine après-midi,

 

riglos 5680

 

nous décidons de faire un départ à la fraîche. Cela était sans compter le décalage horaire avec les Alpes du nord, nous voilà prêt à partir carrément de nuit!!!

 

riglos 5686

 

Enfin bon, après avoir prolongé le petit dèj. pour obtenir un horaire raisonnable, nous attaquons notre voie.

 

riglos 5693

 

riglos 5695

 

Les premières longueurs chauffent les biscoteaux. Quel plaisir! le rocher est sain mais gaffe sur les vires. Le port du casque est vivement conseillé.

 

riglos 5699

 

Difficile de se rendre compte du rocher, alors je préfère vous le montrer de profil pour vous faire une idée.

 

riglos 5701

 

Balls of paradise / paradise of the balls. Lorsque que l'on attaque les longueurs clefs, il faut serrer les fesses, contracter les pectoraux pour ne pas laisser échapper les galets.

 

riglos 5705

 

Ah la longueur de 6c, un dévers déversant et un rétablissement plutôt péchu qui demande d'en garder sous le coude si on veut espérer décrocher l'enchaînement. Désolé pas de photo pour le crux! il faut aller voir pour y croire.

Après, c'est pas fini, et oui ça grimpe encore, un départ bloc au dessus du relais demande de ne pas se la coller. Un long mur vertical qui n'en finit plus. Et une sortie les pieds au dessus du village.

 

riglos 5728

 

Et nous voilà finalement au sommet du Pison pour admirer le balais des vautours à portée de mains.

 

riglos 5718

 

riglos 5742

 

Impressionnante vue sur El Fire.

 

riglos 5747

 

Petite note sur la descente, environ 6 rappels dans une gorge bien exposée au chute de pierres provenant des Vautours, autres grimpeurs et rappels de corde.

 

riglos 5752

 

rappel

 

Une fois la corde replier, il faut environ 1min32 pour atteindre la première bière réhydratante et enfin une douche bien méritée.

 

riglos 5681

 

A suivre: Mallos de Riglos: El Puro

Partager cet article

Repost 0
Published by Moms - dans ESCALADE
commenter cet article

commentaires