Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

portraitDavid MORATILLE
Guide de Haute Montagne


Age:  40 ans

Passionné par la montagne, je la parcours sous toutes ses formes en professionnel comme en amateur.

Originaire de Haute-Savoie, j'ai rapidement été attiré par la montagne, ce qui m'a amené à arpenter les sommets du Mont blanc, des Fiz, des Aravis et du Chablais. Mais le plaisir n'a pas de frontières et me pousse assez souvent vers d'autres contrées.

Amateur de photos, j'essaye de réunir mes souvenirs afin de les faire partager à mes clients ou autres passionnés de montagne.

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 19:41
La Demande fait partie des voies mythique du Verdon. Cette ligne qui remonte l'intégralité de la paroie de l'Escales sans dépasser la cotation 6a a été ouverte en 1986 par  J. Coqueugnot, F. Guillot. Les relais ont tous été rééquipés ainsi que les passages improtégeables mécaniquement. Cependant cette ligne garde sont éthique car certains passages à l'ancienne ne laissent pas indifférent. Cette voie est longue et ne doit pas être prise à la légère certaine partie demande de l'engagement.


Pour accéder au pied de la voie deux solutions sont possibles, à pied par le sentier Martel ou en rappel par le jardin des écureuils. Avec Marion nous avons choisi les rappels car plus commodes et procure une montée d'adrénaline au moment de s'engager dans la descente.





























Les premières longueurs sont un peu patinées par le passage mais rapidement l'escalade prend tout son sens. On remonte une fissure diagonale qui se sculpte de gouttes d'eau, de trous au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur.
















































 Et oui c'est permis de se servir de toutes formes végétales
 qui se trouvent dans la voie mais je tiens à rassurer les
 puristes du minéral ce n'est pas la jungle bien au contraire.
 Au fur et à mesure de l'escalade vous allez bénir ces arbres
 qui poussent dans de microscopiques fissures.



































Nous voilà au pied de la cheminée terminale, Marion finit d'en découdre avec le 6a technique et physique en même temps. Ensuite c'est 5b; 6a; 6a; 5c; et enfin 5c.


























































En tout cas ce qui est sure c'est qui faut avoir du mollet et un peu de souplesse pour la grande cheminée.



























































Les deux dernières longueurs en 5c peuvent s'enchaîner mais il vaut mieux faire le relais intermédiaire pour protéger son second.





























La plaque de la Demande et les grands cairns de sortie. Dément!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai bien mérité un bon bain dans ma piscine privée.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Salut David,<br /> <br /> Félicitations pour ton blog, c'est un pur bonheur.<br /> Cette voie, tu ne l'as pas fait faire (1981 pou moi), mais çe serait avec plaisir que je la referais avec toi.<br /> A+<br /> Thierry
Répondre