portraitDavid MORATILLE
Guide de Haute Montagne

Age:  40 ans

Passionné par la montagne, je la parcours sous toutes ses formes en professionnel comme en amateur.

Originaire de Haute-Savoie, j'ai rapidement été attiré par la montagne, ce qui m'a amené à arpenter les sommets du Mont blanc, des Fiz, des Aravis et du Chablais. Mais le plaisir n'a pas de frontières et me pousse assez souvent vers d'autres contrées.

Amateur de photos, j'essaye de réunir mes souvenirs afin de les faire partager à mes clients ou autres passionnés de montagne.

• Pilier Gervasutti (800m, TD); Mont Blanc du Tacul.

12 octobre 2009 ( #ALPINISME )

"Ce pilier très pur, droit comme un I, réserve une magnifique escalade, sur un rocher excellent, dans une ambiance sévère" dixit Gaston Rébuffat dans son chef d'oeuvre "les 100 plus belles courses du massif du Mont Blanc". Voilà tout ce que l'on recherchait...

• Cheneau Rosset, Grand Bargy (800m, ski 5.2); Massif des Bornes.

20 mars 2010 ( #SKI DE RANDONNEE )

Le 14 mars 2010, le printemps est en place. Voilà un petit moment que je regarde ce couloir en arc de cercle qui descend sous le sommet du Bargy. Ces temps la neige est dure, il faut se résigner à faire du ski de printemps. Dans ce type de couloir pas...

• Grotte de la Diau, Thorens-Glieres; Haute-Savoie.

17 janvier 2010 ( #CASCADE DE GLACE )

La grotte de la Diau est avant tout un site de spéléo de premier ordre avec la grande classique traversée Diau/Parmelan. Mais la Diau c'est aussi est un magnifique site de cascade de glace et de dry tooling. Le site est formé de plusieurs secteurs où...

• Pointe des Verts, couloir NE (1370m, Ski 4.2); Aravis.

12 janvier 2010 ( #SKI DE RANDONNEE )

Le 12 janvier 2010, après un début de saison timide, je me décide à profiter des conditions d'enneigement pour skier le sommet de la pointe des Verts. Le couloir sommital étant rarement en condition car souvent venté est assez raide mais de courte durée...

• Cascade de glace secteur Bellevaux, Chablais.

02 février 2010 ( #CASCADE DE GLACE )

Nous étions partis pour aller au Roc d'Enfer mais à cause d'une bonne quantité de neige tombé récemment nous avons préférer changer d'objectif et visiter les couennes des alentours de Bellevaux. Pour commencer l'échauffement on s'est lancé dans le canyon...

• Goulotte Aravicimes, Le Paré de Joux (TD,500m); Aravis.

15 mars 2010 ( #ALPINISME )

Le 3 mars 2010, suite aux conditions météorologiques et nivologique, avec Pascal nous décidons d'aller traîner nos grosses (je parle bien entendu des chaussures) dans les Aravis. Pour commencer, en restant dans le sens de la progression, on choisi la...

• Movrdi, Gole Di Gorroppu (200m,6c); Sardaigne.

28 août 2010 ( #ESCALADE )

Entre deux séances plage, on se permet une petite voie dans les immenses gorges de Gole Di Gorroppu connues pour la loger la ligne la plus dure d'Italie: "Hotel Supramonte"(400m,8b,7c oblig). Après 1h de marche d'approche nous voilà à l'entrée de la gorge....

• Albaron, par les Evettes (1200m, ski 3.1)

02 mai 2010 ( #SKI DE RANDONNEE )

Après avoir pris le café à Bonneval, on se met en route tardivement mais sûrement pour rejoindre le refuge des Evettes. La météo capricieuse dans la plupart des massifs semblait plus clémente pour notre secteur. Cela annonçait un bon présage, notre séjour...

• Face nord Triglav, Bavarska smer (1500m, IV+).

25 septembre 2010 ( #ESCALADE )

On ne peut pas séjourner en Slovénie sans gravir le Triglav. Nous voulions faire cette grande face nord mais difficile pour nous de trouver des informations sur le tracé des voies. Après le porte à porte à la ville de Bled, on réussi à avoir le téléphone...

• Mont Charvet, Face Est et variante (1800m;5.1); Aravis

12 février 2011 ( #SKI DE RANDONNEE )

Lors d'une randonnée solitaire à la pointe des Verts , alors que j'admirais le magnifique panorama du sommet, je finis par être attiré par un couloir en face Est du Mont Charvet. Ne trouvant pas d'infos sur ce tracé je me mis en tête d'aller voir. Cette...

• Col E Paré de Joux - Couloir Tchadar - Face S Tardevant

08 janvier 2011 ( #SKI DE RANDONNEE )

Ski de randonnée quand tu nous tiens. Nous subissons un hiver déroutant, bientôt mi-janvier et la neige se fait désirer. Un petit enchaînement dans le Massif des Aravis pour ce passer le temps. On débute par atteindre le col situé sous la pointe Est du...

• Canyon du Llech; cascade de Las Fous (Pyrénées Orientales)

07 septembre 2011 ( #CANYONING )

Lors d'un petit passage dans les Pyrénées, nous voilà motivés pour la visite d'un canyon local. Notre choix c'est dirigé su le Llech, pas trop long, pas trop dure, ludique, les vacances quoi. Et bien pas déçus, je dirais même que nous étions ravis, top,...

• Arête Sud Intégral du Moine (D, 600m). Massif du Mt Blanc.

28 mai 2011 ( #ALPINISME )

Superbe course d'arête en rocher demandant un peu de réflexion pour le parcours. Après la voie Rebuffat dans la face Sud de l'Aiguille du Midi, Frédéric était prêt à effectuer une longue course de rocher. Notre choix s'est penché sur cette intégrale offrant...

• Escalades à Presles

23 mai 2011 ( #ESCALADE )

Orages en montagne, partons nous défouler dans les falaises de Presles: - La Discrète ( TD, 250m); Secteur Fhara Kiri. Un départ de la voie par "Nid d'Aigle" histoire de s'échauffer. Très beau dièdre en 5c. La vire à bicyclette. On s'active dans une fissure...

• Cascade du Nant de la Lapiaz (260m, 4+); Montriond.

24 janvier 2010 ( #CASCADE DE GLACE )

Le 21 janvier 2010, une envie subite de cornet de glace monte en nous. Le ciel est magnifique ce matin cela annonce encore une magnifique journée. Après quelques problèmes de voiture, nous arrivons finalement à nous rejoindre pour nous diriger dans le...

• Tour et Sommet du Grand Paradis (de 1667m à 4061m)

25 juillet 2011 ( #ALPINISME )

Aventure conviviale, dépaysement, paysage et dépassement de soi résume ce séjour entre Val de Cogne et Valsavarenche. Après un petit échauffement entre les moutons et les ânes pour rejoindre le refuge Vittorio Sella où nous passons une première nuit nous...

• Arête N et traversée du Grd Pic de Belledonne (300m,AD+,4c)

15 mai 2009 ( #ESCALADE )

Marion et moi sommes parti de Pré Marcel tôt le matin, nous sommes passé à coté du refuge Jean Collet il faisait encore nuit. Après avoir passé le lac Blanc nous avons rejoint le col de la Balmette. Un ami bouquetin nous attendait. Pour grimper au grand...

• Des Calanques et des Hommes.

22 octobre 2009

Newsletter n°1 mardi 20 octobre 2009 par Association des Calanques et des Hommes Bonjour à toutes et à tous, Vous avez été très nombreux à signer la pétition. Nous vous remercions vivement. C’est grâce à cette mobilisation que nous avons pu affirmer auprès...

• L'hiver approche, préparez vous.

10 octobre 2009 ( #SKI DE RANDONNEE )

Bientôt l'hiver. Alors il ne faut pas attendre les premières neiges pour se préparer. Certes ce n'est pas parcque nous avons un bon équipement tel que ARVA (appareil recherche en avalanche), pelle, sonde, Avalung, sac ABS... que l'on ne doit regarder,...

• Proposition de loi visant à réglementer la pratique du Canyonisme.

20 mai 2009 ( #CANYONING )

La montagne va t'elle longtemps rester libre si des lois comme celle qui aujourd'hui menace la pratique du canyonisme finissent par être adoptées. La proposition de loi ci-dessous touche le canyonisme et rien n'empêche qu'un jour elle se généralise sur...

• Cascade de Montriond "petit papa noël" 4,150m

05 mai 2009 ( #CASCADE DE GLACE )

Le 10/01/2009 en compagnie de Pascal et Romain on a pris la direction de Montriond pour se dégourdir les piolets. TRES JOLIE!!!

• Canyons de Corse

24 septembre 2009 ( #CANYONING )

Canyon Purcaraccia Canyon Polischellu Canyon de la Vacca Canyon de la Richiusa A voir Escalade en Corse

• goulotte Aravicimes

20 mars 2010 ( #ALPINISME )